Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Rapport d’activité 2021/ section Vaud   

2021. Hélas ! Les années se suivent et se ressemblent. Après la grande paralysie due à la pandémie du Covid-19, la vie a repris son cours avec toutes sortes de règles plus ou moins contraignantes. Difficile dans ces conditions d'organiser des manifestations : nos membres sont âgées, souvent très sollicitées par leur famille. Plusieurs décès ont endeuillé notre association : Mmes Dolly Duc et Suzon Kreis ainsi que les époux d'Adèle Cohen Dumani et d'Adine Perret, sans oublier la disparition brutale de notre vice-présidente suisse, Mme Susanne Leber. 

Le comité de l'AVFDU a organisé en avril 2021 une assemblée générale ordinaire à distance, selon les directives légales. Chaque membre a reçu par la poste les documents requis ainsi qu'un bulletin permettant de s'exprimer et de voter.

Grâce aux moyens modernes de communication, l'AVFDU a pu continuer de garder des liens et de répondre à ses engagements :

- Via zoom, assemblée générale et séances de comité central avec l'Association suisse des Femmes diplômées des Universités

- Via skype, séance du Conseil de Fondation Erna Hamburger au cours de laquelle quatre bourses ont été attribuées à de jeunes femmes pour leur permettre de finir leur thèse dans de bonnes conditions financières (montant de 40.000 Frs.)

- Rencontres avec Mmes Josiane Perrier Cathomen, présidente de l'association Ganesha, Suisse-Népal, concernant la jeune Nikita CHaudhary dont nous soutenons par une bourse les études. Là-bas, la situation est compliquée ; les écoles ont été fermées de longs mois et notre "protégée" devra peut-être prolonger le temps de ses études.

Nous aimerions terminer ce rapport par trois notes positives :

L'excursion de l'ASFDU à Oberhofen en août a eu lieu et deux Vaudoises y étaient : un beau moment sous le soleil au bord du lac de Thoune.

Notre très fidèle membre, Mme Simone Chapuis-Bishof, féministe, militante pionnière pour le droit des femmes, a été grandement fêtée le 10 novembre. Le Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoise (CLAFV) en partenariat avec le bureau de l'Egalité entre les Hommes et les Femmes, lui a décerné le Prix de la Femme remarquable.

Le 10 décembre, malgré une tempête de neige, le traditionnel repas de Noël des Femmes universitaires vaudoises s'est tenu au restaurant de l'Hôtel de la Paix, enfin en présentiel !!! D'heureuses retrouvailles. 



Vaud extra gross Basel gross Zentral CH mittel Zürich gross Fribourg klein