Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Prix universitaire                                                           

Ce prix annuel institué en 2004 à la suite du 80e anniversaire de l’AVFDU visait à encourager une jeune femme diplômée poursuivant des travaux de recherche dans un domaine spécifique de la médecine ou de la biologie. Les futures lauréates étaient  proposées  par le comité de la Commission des prix  de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Il était prévu pour une dizaine d'années.

Ont été récompensées pour leurs travaux de recherches :

En 2005: Dre Valérie d’Acremont : épidémiologie des maladies infectieuses tropicales :projet derecherche en Tanzanie

En 2006: Mme Stéphanie Maret : les cycles du sommeil chez les souris  

En 2007: Mme Antonina Internicola : l’orchidée

En 2008: Dre Natacha Bodenhausen : l’analyse moléculaire des interactions plantes-insectes

En 2009: Dre Anne Vaslin Chessex : endocytosis, autophagy and JNK inhibition in neuroprotection against excitotoxity and neonatal cerebral ischemia

En 2010: Dre Céline Rondi-Froidevaux : protection contre la létalité de la sepsis à bactéries Gram-négatives par ciblage du récepteur TLR4 (Toil-like receptor 4)

En 2011: Dre Annette Ives : leishmania RNA virus subverts the immune response in mucocutaneous leishmaniasis

En 2012: Dre Sabine Vasseur Maurer : evaluation of an antireflux procedure for colonic interposition in pedistric esophageal replacements

En 2013: Dre Elodie Roggli : assessment of the role of microRNAs in skin cancer.

En 2014 : Dre ès sciences de la vie Marie Fabritius : étude d'administration contrôlée de cannabis et profils cinétiques des cannabinoïdes  dans les fluides biologiques.

En 2015 : Dre ès sciences de la vie Laura Rio Marques : new methods for detecting antibiotic resistant bacteria and preventing their spread.

En 2016 : Mme Tanja Bhuiyan, PhD : Distinct OGT-Binding Sites Promote HCF-1 Cleavage

En 2017 : Dre Nathalie Neubert : characterization of the melanoma cell response to CD8+T cell attack

En 2018 : Dre Aikaterini Theodoropoulou : Periodic Fever with Aphthous Stomatitis, Pharyngitis, and Cervical Adenitis Syndrome Is Associated with a CARD8 Variant Unable to Bind the NLRP3 Inflammasome.

En 2019 : L'AVDFU a décidé de ne plus distribuer de prix, dans le cadre de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Un autre projet a vu le jour. Désormais, les Femmes universitaires vaudoises soutiennent par une bourse annuelle une jeune femme dans le cursus de ses études en partenariat avec la fondation Ganesha.



Vaud extra gross Basel gross Zentral CH mittel Zürich gross Fribourg klein