Historique :
Quelques femmes qui ont particulièrement marqué l'Association Vaudoise des Femmes Diplômées des Universités
1924 : Année de la création de l'Association Suisse (ASFDU) ; six mois plus tard, le 19 octobre, l'association vaudoise voit le jour. Elle est présidée par Berthe Vuillemin, lic. ès lettres et à la fin de l'année, elle compte déjà trente membres.
Entrée dès le début au comité, Me Antoinette Quinche, Dr en droit, lui succède. Me Quinche fut la première femme avocate dans le canton de Vaud ; pendant longtemps il n'y en eut que trois. Elle s'est illustrée particulièrement par sa présidence durant vingt ans de l'association vaudoise pour le suffrage féminin.
Entre 1930 et 1953, les présidentes qui se succèdent sont la plupart des femmes Dr: ès sciences, ès lettres et en médecine.
La présidente entre 1953 et 1956, Elisabeth Fauconnet, lic. ès lettres, puis présidente suisse, lance en 1956 une action en faveur des Hongroises réfugiées. L'AVFDU s'efforça d'intégrer et/ou d'aider quatre-vingts d'entre elles.
Marguerite Narbel, Dr ès sciences, une figure de proue, lui succéda de 1956 à 1959. Rappelons que 1959 est l'année où les Vaudoises ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité cantonal. Marguerite Narbel fait partie des toutes premières femmes députées au Grand Conseil. Elle en sera plus tard la première femme présidente.
Erna Hamburger, membre de l'AVFDU depuis 1934, est encore une personnalité d'exception : Dr ès sciences techniques, elle a été en 1957 la première femme nommée professeur ordinaire à l'EPFL (alors l'EPUL). Elle a présidé l'AVFDU de 1959 à 1966. Son héritage est considérable tant auprès de générations de femmes universitaires que des étudiants et étudiantes. Son nom reste ancré pour l'avenir à travers sa Fondation. La reconnaissance pour son rôle majeur est traduite dans le nom donné au grand auditoire de l'UNIL : "auditoire Erna Hamburger" et à un "Chemin Erna Hamburger" sur le site de l'EPFL.
Avec Danielle Bridel, lic. en droit, nous nous trouvons face à une personnalité de pionnière. Elle a été, au début des années 60, la première femme à occuper le poste de chef de service au sein de l'Administration fédérale à Berne, avec le service des assurances sociales. Et durant très longtemps, elle fut quasi seule de son espèce ... Danièle Bridel s'est beaucoup investie sur le plan international pour les femmes. (Vice-présidente du Zonta International, présidence des comités ONG de l'ONU sur le statut de la femme.)