Schweizerischer Verband der Akademikerinnen
Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

News

L’Association suisse des femmes diplômées des universités s’inquiète pour les archives Gosteli

Communiqué de presse du 26 mai 2017

 

Suite au décès de Marthe Gosteli, le financement de cette précieuse collection de l’histoire des femmes suisses n’est plus assuré. Madame Gosteli a investi toute sa fortune pour permettre aux associations féminines de conserver leurs dossiers en lieu sûr. La plupart des archives de l’État sont consacrées à l’histoire des hommes. Après son décès, le maintien à long terme de cette collection est en péril, malgré des contributions importantes faites, entre autres, par la commune bourgeoise de Berne.

 

Il ne peut pas revenir aux sponsors privés ou aux communes de conserver ces archives sur le long terme ; elles regroupent des documents provenant des quatre coins de la Suisse, qui sont mis à la disposition de la recherche. C’est pourquoi des motions sont en suspens au Conseil national, qui visent à faire des archives Gosteli une affaire relevant de la Confédération. Nous saluons ces interventions et espérons que le parlement se chargera de cette affaire et contribuera ainsi à conserver cette importante et unique source pour l’histoire des femmes dans notre pays.

 

Au nom de l’Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités

Le Comité

 

Contact :

Doris Boscardin, présidente de l‘ASFDU

Tél. 079 314 20 76 / e-mail doris.boscardin@stud.unibas.ch

Communiqué de presse (PDF)

Journée de formation continue de l’ASFDU „Les femmes et MINT“

 

Le samedi, 8 avril 2017, membres de presque toutes les sections ont participé à la journée de formation continue MINT de l’ASFDU à Bâle. Dr. Sarah Hofer, EPFZ, a présenté son étude „Les filles moins bien notées en physique“, Dr. Simone Creux, Ing. Dipl. EPFZ, a discuté les défis en tant qu’ingénieure et femme dans une profession MINT, et lic. iur. Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale BL, a expliqué comment la politique peut promouvoir les femmes dans les professions MINT.

Cette manifestation bilingue a été extrêmement instructive.
L'étude que Sarah Hofer, une chercheuse dans un groupe dirigé par le professeur Elsbeth Stern de l’EPFZ, a réalisée en 2015 en Allemagne, en Autriche et en Suisse sur le sujet „Les filles moins bien notées en physique“ a donné l’impulsion à cette journée de formation continue et au thème annuel de l’ASFDU „Les femmes et MINT“.

Un rapport détaillé se trouve ici.

Vous trouvez des photos de l'évènement sur notre page facebook.

Marthe Gosteli est décédée

Chères membres

 

La Fondation Gosteli de Worblaufen (BE) regrette la mort de sa fondatrice Marthe Gosteli (22.12.1917-07.04.2017).

Jusqu’à la fin de sa vie, Marthe Gosteli s’est engagée pour les droits politiques de la femme et pour l’archive de l'histoire du mouvement féministe suisse, où sont conservées entre autres les documents de l’ASFDU. 

 

Marthe Gosteli a été plusieurs fois distinguée pour son engagement. Récemment, elle a reçu le Prix culturel 2017 de la Burgergemeinde Bern, pour la „documentation impressionnante“ de l’histoire du mouvement féministe suisse. La fondation va s'engager à poursuivre le legs de Marthe Gosteli.

 

La cérémonie religieuse pour Marthe Gosteli aura lieu le vendredi, 21 avril, à 14h30 à l’Eglise de Bolligen.

 

Marthe Gosteli a joué un rôle décisif au sein du mouvement féministe en Suisse et je m’estime très heureuse d’avoir pu faire sa connaissance. 

 

Avec mes meilleures salutations

 

Doris Boscardin

Présidente de l’ASFDU

 

Pour plus d’informations veuillez consulter le communiqué de presse de la fondation Gosteli (en allemand).

Initiative populaire „Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille"

En tant que membre d’alliance f, l’ASFDU s’est engagée à récolter au moins 100 signatures en faveur d’un congé paternité. Actuellement en Suisse, un jeune papa obtient un congé payé de la même durée que lors d’un déménagement, à savoir un jour. C’est inacceptable. C’est pourquoi l’initiative populaire „Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille“ demande 20 jours de congé paternité payé – qui peuvent être pris de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance.

La date butoire pour la récolte des signatures est le 24 novembre 2017. Il est possible de télécharger des listes de signatures sur le site web d’alliance f.

Facebook - Nous y sommes! Vous aussi?

Les réseaux sociaux sur internet jouissent d’une popularité grandissante et constituent également des plateformes importantes pour les associations. Désormais, l’ASFDU est aussi présente sur facebook, le réseau social le plus visité au monde!
Devenez fan de notre page. Si vous n’êtes pas encore membre facebook, créez votre compte en quelques clics de souris! Facebook est gratuit !
Une fois fan, vous recevrez régulièrement des nouvelles sur l’ASFDU et pourrez commenter nos messages.

Si vous souhaitez publier du contenu sur notre mur, envoyez-nous votre contribution par courriel, de préférence avec une photo, à notre secrétaire.
Au besoin, nous créons volontiers un groupe afin de permettre à nos membres de discuter et d’échanger des informations.
Pour participer, rien de plus simple : tapez https://www.facebook.com/akademikerinnen, connectez-vous à facebook et cliquez sur "j’aime" - et déjà vous ferez partie de nos fans.
Si vous n’êtes pas encore membre facebook, créez votre compte. Vous trouverez une marche à suivre sur notre site, sous la rubrique des nouvelles de l’ASFDU. Vous y accéderez directement en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/1BrVcJG
A bientôt sur le "web social" !

«Votez femmes!» rallie les suffrages

Les femmes parlementaires soutiennent l’appel au vote de la CFQF et des organisations féminines.

Cinquante des 71 conseillères nationales et conseillères aux Etats sortantes soutiennent le projet «Votez femmes!» avec lequel les organisations féminines suisses s’engagent en cette année électorale, en collaboration avec la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF.

Sur le site web «Frauen wählen! - Votez femmes! – Votate donne!», des politiciennes fédérales de tous partis disent pourquoi il faut davantage de femmes au parlement. Ces personnalités politiques appellent les électrices et les électeurs à se mobiliser pour que les femmes soient beaucoup mieux représentées au parlement fédéral à l’issue du scrutin du 18 octobre 2015.

Beaucoup y voient un progrès pour la démocratie et la justice; d’autres ont une vision pratique et pensent à la qualité de la collaboration et à l’efficacité des solutions.

Les trois conseillères fédérales et la chancelière fédérale font partie de ces femmes politiques qui soutiennent le projet. Toutes estiment qu’il faut prendre le taureau par les cornes.

A l’heure actuelle, la proportion de femmes stagne à 31% au Conseil national et elle est en baisse au Conseil des Etats, à tout juste 20%.

Jusqu’à la date du scrutin, le site web et la page Facebook proposent chaque semaine un nouveau témoignage provenant des rangs des associations féminines ou d’autres organisations.

www.frauen-waehlen.ch, www.votez-femmes.ch, www.votate-donne.ch

Nouvelle Trésoriére

Angelika Spanke

Angelika Spanke de la section de Zurich a été élue nouvelle trésorière.

Après sa formation d’enseignante de mathématiques et de musique à l’Université de Wuppertal, Angelika Spanke a suivi une formation complémentaire dans le domaine de l’informatique et a travaillé comme professeur d’informatique et de statistique durant plusieurs années. Actuellement, elle exerce deux activités indépendantes, à savoir conseillère en communication digitale et professeur dans les domaines de l’informatique, d’internet des médias sociaux.

Cette mère de famille vit en Suisse depuis 18 ans. Dans son temps libre, elle aime faire des randonnées (elle a fondé le groupe de marcheuses de la section zurichoise de l’ASFDU), des tours à moto, de la photographie et s’est remise au piano après une pause de 30 ans.

Elle est déjà chargée des finances du comité de direction de la section de Zurich. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec elle.



SVA extra gross Bern Mittel Genève gross Fribourg klein Graubünden gross Solothurn mittel